Très souvent lorsque les gens racontent une séquence de leur vie durant laquelle ils ont eu peur je leur demande : De quelle ressource aurait eu besoin la personne que vous étiez à ce moment ?
La réponse : De courage.
Le courage est une bonne chose parce qu’il faut un peu de courage pour faire face à ses peurs, mais la plupart du temps la peur arrive pour développer le courage. Le courage « cache » la peur. Avec le courage la peur est toujours là, c’est juste qu’on parvient à la surmonter, mais elle est bien là.
Si je n’ai pas peur, je n’ai pas besoin de courage. Mais très souvent quand les gens me répondent « de courage », ce n’est pas de courage dont ils auraient eu besoin mais d’amour.
Il y a 2 sentiments : la peur et l’amour.
Il y a aussi la colère ? la haine ? Mais tout cela découle de la peur.
Et tout ce qui est attaque et défense, vient de la peur. Je me défends parce que j’ai peur, j’attaque parce que j’ai peur. Est-ce que la colère ne serait pas un système de défense ?
La manifestation de la peur, n’est que par absence ou par défaut d’amour. L’amour est le transposé inverse de la peur.
L’amour annule la peur.
Si on cesse de nourrir l’amour, s’il y a manque d’amour, on laisse plus de place à la peur.
Je peux nourrir l’amour et il y aura moins de peur, et je peux faire un savant mélange d’amour et de courage, qui laisse un petit peu de place à la peur. Et l’ensemble nourrira efficacement l’estime de soi.